Produire son électricité et devenir autonome sans polluer la planète ? C’est possible ! Et l’énergie solaire est sans conteste le moyen le plus populaire et le plus simple pour y arriver. Mais comment ça marche ? Quelles sont ses avantages et les différentes solutions proposées ?
Pour capter la lumière du soleil et la transformer en électricité, on utilise des modules (panneaux) recouverts de cellules de silicium. Les rayons appelés photons frappent ces cellules et entre en interaction avec les électrons qui en se déplaçant, produisent un courant électrique contenu.
Enfin, pour alimenter votre maison, il est nécessaire de transformer le courant continu en courant alternatif à l’aide d’un ondulateur.
L’énergie solaire est une énergie gratuite et illimitée ! En d’autres termes, il ne vous en coûtera que l’installation qui permettra de la capter et de la transformer.
De plus, à l’instar de l’énergie éolienne et hydraulique, il s’agit d’une énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Votre impact environnemental est ainsi limité.
Enfin, le photovoltaïque vous permet de gagner en autonomie énergétique, ne plus dépendre d’un intermédiaire et de réduire votre facture EDF.`
Vous avez également la possibilité de revendre le surplus ou la totalité de votre production à votre fournisseur d’électricité.
Pour vous assurer un bon rendement, il conviendra d’étudier voire de modifier vos habitudes de consommation pour vous garantir le moins de perte d’énergie possible, soit organiser vos consommations dans les meilleurs temps de production. Vous restez dépendant de votre fournisseur en cas de coupure réseau.
Vous pouvez vendre le surplus ou la totalité d’électricité en contractualisant avec votre fournisseur d’énergie. Vous restez fortement dépendant en plus de devoir faire appel à un installateur qualifié RGE.
Vous stockez l'électricité produite à l’aide de batteries qui la restitue de nuit ou en cas de coupure réseau. Cette solution est de loin celle qui vous assurera la plus grande autonomie. Le réseau ERdF ne sert qu’en complément. Vous pouvez même évoluer vers une autonomie complète (site isolé) grâce à l’association optimisée du solaire et d’un groupe électrogène ou une petite éolienne ou une petite centrale hydro-électrique (turbine).
Cette troisième solution est celle que je préconise. Être acteur de nos propres besoins énergétiques, de s’affranchir petit à petit des monopoles énergétiques. La production d’énergie est au mieux utilisée pour son propre compte.
is proudly powered by WordPress